PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°372 03 janvier 2017
35276 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
En 2016 : l’essentiel a été préservé!

Cliquez sur le lien pour consulter  
BEST-OFFicinal - 2016, un PDF qui regroupe
12 éditaoriaux choisis pour vous par
notre comité  :
  lien


Après quarante ans, les années défilent à une telle vitesse que cela devient angoissant. D’ailleurs, c’est souvent mon comptable qui, pour des raisons bassement fiscales, se charge de me rappeler que l’année ne tardera pas à s’éclipser.

Qu’a t-il changé durant cette année ? Autour de moi, pas de changement majeur! L’emprise des Smartphones sur chacun de nous s’accentue de jour en jour. La crise économique est toujours omniprésente. La situation de l’éducation ne cesse de se désagréger. La pluie continue de se faire désirer et les gens conduisent toujours aussi mal !

Professionnellement, on peut résumer la situation de la pharmacie d’officine par un RAS (rien à signaler). En effet, la profession continue à se débattre dans sa sempiternelle crise -crise économique certes, mais crise existentielle surtout. D’un côté nous avons un flot de demandes, de l’autre une logorrhée de promesses, et sur le terrain, quasiment rien ne change.

 

Pour autant, 2016 n’a pas été une mauvaise année. Car les expériences et les épreuves de la vie nous ont appris que les biens le plus précieux dont on dispose sont la santé et la sécurité. Sans elles, nulle dignité, nulle projet et nulle vie ne sont possibles.

Dans un monde où chaque jour apporte son lot d’attentats, de morts innocents et de blessés graves, le Maroc est l’un des rares pays qui demeurent à l’abri d’actions terroristes. Hormis l’insécurité urbaine, qu’il faut aussi combattre, le Maroc est un pays où l’on peut vivre relativement en sécurité. Et cela est un sacré privilège !  On doit donc s’en féliciter, et veiller à ce que cela perdure.

Même si on a l’impression que les choses ne s’améliorent pas aussi vite qu’on le voudrait, il faut avouer que nous disposons de l’essentiel. Cela ne devrait pas nous empêcher, pour autant, d’aspirer et d’œuvrer pour avoir mieux, mais sans pour autant sombrer dans le pessimisme et la victimisation.

Parce que l’Homme n’a aucune prise sur le temps, les années continueront à se succéder à un rythme effréné, et seul restera l’empreinte et le souvenir de nos actions et réalisations. Et en tant que professionnels de santé, nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour améliorer la santé de nos concitoyens. C’est, in fine, notre véritable mission.

Bonne année et bonne santé à tous.
Zitouni IMOUNACHEN

Revue de presse
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Zasocitinib : Un nouvel espoir thérapeutique pour le psoriasis Zasocitinib : Un nouvel espoir  thérapeutique pour le psoriasis
5e Congrès national de pharmacie hospitalière: le rôle stratégique du pharmacien face au défi des maladies chroniques 5e Congrès national de pharmacie  hospitalière: le rôle stratégique du pharmacien face au défi des maladies chroniques
Vaccination au Maroc : Enfant protégé, adulte oublié… Vaccination au Maroc : Enfant protégé, adulte oublié…
Prévenir le zona : regards d’experts sur une priorité émergente de santé publique Prévenir le zona : regards d’experts sur une priorité émergente de santé publique
Prochains événements
26ème Journée pharmaceutique internationale de Casablanca (JPIC 2026) Le 17.01.2026 - Casablanca Lire la suite
OFFICINE EXPO 2026 Le 30.01.2026 - Marrakech Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire